Fragiles beautés

037879

En 2017, Léonard Lasry faisait paraître «Avant la première fois», un album qui vaut la peine de s’y attarder, en dépit du kitsch de la pochette. À l’écriture des textes, il y retrouve sa complice des dernières années: la précieuse Élisa Point.

C’est un tandem émouvant, que l’on a plaisir à redécouvrir de temps à autre sur ce blogue. Certains trouvent que ce cru 2017 ressemble au Gainsbourg de la période anglaise. Possible. Mais nous, c’est surtout à William Sheller que nous pensons en écoutant chanter Léonard, ainsi que nous l’écrivions dans ce billet.

D’ailleurs, si les arrangements pop de ce disque nous plaisent, on a quand même une préférence pour le cd bonus où on entend les mêmes chansons mais dans des versions dépouillées. Lasry n’a pas besoin d’artifices: sa voix, ses mots et ses mélodies suffisent à séduire. Les bonus sont disponibles également en numérique sous le libellé «Après le feu des plaisirs», du titre d’une des plus belles chansons d’Élisa Point qu’il reprend justement.

Cet hiver, la parolière publiait «Le cinéma d’Élisa Point», avec des textes à elle, et des musiques et une réalisation de Lasry, conjointement avec Axel Wurthorn. Une série de belles chansons pudiques, en hommage aux artistes du grand écran. Fabuleuse idée! Catherine Deneuve, Cate Blanchett, Alain Delon, Jeanne Moreau, Romy Schneider, Jean-Louis Trintignant, Louis Garrel… Fragile beauté, murmurée…

Mention spéciale au dessin de Marc Le Gall qui orne la pochette et donne envie d’y entrer, comme une porte de cinéma de quartier…

recto

 

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :