Guy Béart, les très vieilles chansons de France

guy-beart-baptiste-vignol

Voilà une biographie admirable, qui va directement à l’essentiel: expliquer qui était Guy Béart pour mieux comprendre son oeuvre. Ça paraît simple, mais ça ne l’est pas. L’auteur, Baptiste Vignol, est un véritable amoureux de la chanson, doué d’une plume fine et parfois assassine. Il avait depuis longtemps le projet de ce livre, il avait réalisé un long entretien avec le chanteur (reproduit en annexe). Il y travaillait bien avant que Béart nous quitte en septembre 2015.

En 250 pages, d’une écriture passionnelle, Vignol raconte les chansons de Béart, ses émissions télé (dont la fameuse Bienvenue à, qu’on voudrait voir reprise en dvd ou rediffusée afin de pouvoir enfin la voir!), son extravagance parfois agaçante, ses coups de gueule, son obsession des femmes. Le biographe a interrogé des proches du chanteur ainsi que des gens des médias. Ce souci du détail est presque toujours au service du but premier: mieux saisir la richesse de l’oeuvre béartienne. Et donner le goût de se replonger dans ces très vieilles chansons de France qui posaient sur la société un regard acéré, moqueur, tendre ou désespéré. Mission accomplie. Et mention spéciale à la splendide photo de couverture, signée Alain Sadoc. On trouve également une discographie détaillée,  ainsi qu’une liste des principaux passages télévisés de l’auteur-compositeur-interprète.

Maintenant, il reste à faire un gros boulot de réédition des disques de Guy Béart. Non plus de simples compilations, mais une intégrale cd. Ça s’impose.

Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :