Une mosaïque française

canetti

Voilà le type de parutions qui émerveille. Un coffret au format vinyle contenant un joli panorama des albums du producteur français Jacques Canetti. Deux 33 tours (et deux cd qui en reprennent le contenu), une grande feuille reproduisant quelques-unes des belles affiches de spectacles des années 50 et 60, des photos, un son de qualité (haute résolution 32 bit), courts textes de présentations… Il ne manque que les paroles.

Une flopée de bonnes chansons de Jacques Brel, Georges Brassens, Boris Vian, Yves Montand, Cora Vaucaire, Juliette Gréco, Serge Reggiani, Serge Gainsbourg, Jeanne Moreau (Fille d’amour, à redécouvrir), Jacques Higelin tout jeunot, Brigitte Fontaine encore verte, Mouloudji, Monique Morelli… On revisite nos classiques, on retend l’oreille à des interprètes moins reconnus (Judith Magre, Éric Robrecht, Zette, Bee Michelin, Bruno Brel, le neveu de Jacques). Sans oublier quelques acteurs qui récitent de brefs extraits: Pierre Brasseur, Simone Signoret, Philippe Noiret.

Quelle joie de retrouver Catherine Sauvage dans cette version grandiose de À tous les enfants (Boris Vian / Claude Vence), chanson de révolte extrêmement poignante. Que ceux qui pensent connaître le répertoire français sur le bout du coeur tendent l’oreille: stupéfaction d’entendre l’actrice Emmanuelle Riva chanter de manière si émouvante! On cherche, on ne trouve pas de disque complet d’elle. Dommage!

Malgré la diversité des inspirations et des époques, ce double album a été assemblé avec soins, la cohérence artistique n’en souffre pas.

Une grande réussite qui donne envie de se remettre sérieusement à l’élégance du vinyle, avec des pochettes qui se déplient, et qui en mettent plein les yeux, à l’instar de ce «Les années Canetti – L’esprit chanson française».

 

Publicités

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :