Martin Léon, l’explorateur

ACH003600388.1415854506.320x320

Martin Léon est sans aucun doute un des chanteurs les plus excitants de sa génération, un explorateur de la chanson actuelle. Il fait un remarquable travail pour allier toutes les parts de son art: l’écriture, la composition, l’interprétation et les arrangements. Difficile d’en isoler une. Il sait créer des chansons rythmées et langoureuses, à la langue québécoise, populaire, très quotidienne et au propos parfois philosophique, limite mystique.

Depuis son premier disque solo en 2002, Léon sait se renouveler, et frapper fort presque chaque fois. L’artiste est également un conteur qui nous aimante, que ce soit sur une scène ou en entrevue. Il compose des musiques pour le cinéma, et c’est aussi un grand voyageur.

Le dvd qu’il présente aujourd’hui rassemble toutes ses forces. Co-réalisé par Pierre-Étienne Lessard et le chanteur, «Carte blanche à Martin Léon: Les Atomes» (sur La Tribu) s’affiche comme un carnet de voyage visuel. On y voit des extraits de son spectacle au Théâtre de Quat’sous à Montréal, le 12 février 2013, entrecoupés de films, de photos, de projections de ses voyages en Asie, terre dont il s’est inspiré pour écrire l’album «Les Atomes». Ce sont ses images personnelles que l’on voit. Elles sont belles, évocatrices, elles font rêver, à l’instar de son répertoire exaltant. Après 47 minutes sans bonus, on en redemanderait encore. On pourra cependant regretter que sur la dizaine de morceaux interprétés, il en ait choisi deux récents qui sont parmi les rares scories de ses disques: Le shack à Chuck et Nobody’s Free. Les titres parlent d’eux-mêmes…

Ce dvd est un bon supplément aux albums, pour qui souhaite replonger dans l’univers envoûtant de Martin Léon. En attendant la suite. Léon, un expérimentateur singulier et précieux qui nous ouvre des chemins dans l’imaginaire et enrichit la chanson d’ici.

Publicités

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :