En attendant l’été

philemon

Si vous en avez marre de passer sur ce blogue et de tomber toujours sur le même vieux billet de décembre, voici une solution au problème: abonnez-vous aux notifications de mises à jour, il suffit d’inscrire votre adresse courriel dans la case à droite de cet écran. Ainsi, chaque fois que je bloguerai, vous recevrez une notice dans votre boîte de réception.

Par contre, sachez que si vous cliquez sur «Répondre à» à partir de ces notices, ça ne marche pas, je ne reçois pas vos messages.

Parmi les nouveautés de 2014, certaines valent le détour. D’abord, pour ceux qui aiment la nouvelle pop à la française, il faut souligner le retour en forme du vétéran Dominique Dalcan et de Ludéal. J’ai pour ce dernier un faible particulier depuis son premier album, il vient de publier son troisième.

Sinon, vous avez peut-être lu tous les éloges pour le Québécois Philémon Cimon, c’est amplement mérité. Déjà, avec «Les sessions cubaines», enregistrées en quelques jours avec des musiciens de et à Cuba, l’auteur-compositeur-interprète signait un objet unique, rafraîchissant de fausse naïveté et de vraie mélancolie, des chansons en apesanteur, superbes. Son nouveau cd, «L’été», est moins original (ou moins exotique), mais c’est une belle offre pop québécoise de cet hiver. À souligner qu’il inclut un pdf à télécharger sur Internet, c’est un recueil de textes d’auteurs d’ici inspirés par les morceaux de l’album… Riche idée! Dans le lot, soulignons une émouvante Chanson pour Philémon (Avant de repartir au nord) signée Élise Turcotte, en parfaite osmose avec le chanteur, et qui commence ainsi:

«Au parce México je me suis assise
et j’ai planté mes poèmes
dans l’allée des chiens endormis
un désespoir est apparu entre deux arbres vieux
une sculpture de sons
des lierres vivants dans une forêt de nuages
un peu de mousse sur le toit de la mort»

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :