Électrisant Daho

032000

Inutile de s’attarder trop longtemps, le nouvel opus d’Étienne Daho est encensé partout, et avec raison. Pour le résumer en un mot: électrisant. Les morceaux n’ont pas la fibre pour devenir des tubes instantanés, à l’instar de ses classiques, mais ils font indéniablement frissonner, volant dans les hauteurs de la plus belle pop à la française. Seule la pochette (avec ou sans bandeau) est de mauvais goût, racoleuse, même si on tente de nous faire croire qu’il s’agit d’une représentation du paradis, de l’innocence retrouvée!

Abordons plutôt les différentes éditions du disque qui existent sur le marché. Outre la version simple, normale, on peut se procurer une édition deluxe. Celle-ci comporte 6 titres supplémentaires: 3 remix, pour ceux qui apprécient l’exercice… La chanson En surface est proposée dans une version duo avec son co-créateur, Dominique A. Un inédit pas mal: Bleu Gitanes. Mais le meilleur c’est un duo avec François Marry, Les lueurs matinales, une adaptation de Wonder de François & The Atlas Mountains… Et enfin, une édition vendue uniquement à la FNAC nous offre un septième bonus: jolie version piano-voix pour Le malentendu.

Avec «Les chansons de l’innocence retrouvée», Daho signe un de ses meilleurs albums en carrière. Pour quelqu’un qui ne donne pas dans la nostalgie, voici un petit palmarès de ses sommets depuis 1980!

En studio:

1) Corps et armes (2000)

2) Éden (1996)

3) Paris ailleurs (1991)*

4) Les chansons de l’innocence retrouvée (2013)

5) Le condamné à mort (2011)

En public:

1) double Live (2001)

2) Daholympia (1993)

3) Daho Pleyel Paris (2009)

Compil:

Singles

Le livre de référence:

Christophe Conte, «Une histoire d’Étienne Daho» (Flammarion; 2008) (ma critique ici)

* «Paris ailleurs» est un classique de Daho, avec une série de tubes, mais force est d’admettre que c’est surtout la première moitié qui est exaltante, trop forte pour la suite…

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :