La séance cubaine

Photo: Jacques Grenier – Le Devoir

En 2010, le jeune auteur-compositeur-interprète québécois Philémon Chante  lançait son premier opus, Les sessions cubaines. Première sortie discrète en indépendant, le CD fut pris en charge et relancé par l’importante étiquette Audiogram. Les spécialistes de la scène locale s’enthousiasmaient ainsi que certains journalistes plus rock. La rumeur enfla, les palmarès de fin d’année célébraient le phénomène.

Et de fait, c’est un disque unique et magnifique, porté par un souffle créatif, une ferveur et une mélancolie imparables. Philémon avait fui le Québec en 2009 pour s’aérer un peu la tête à Cuba. Au fil des rencontres avec des musiciens cubains, il décida d’enregistrer sur place les chansons qu’il voulait mettre en boîte chez lui. L’alliance entre le son cubain et les morceaux du jeune artiste est phénoménal. Une chimie parfaite, tout ça en deux ou trois jours. Avec Vaincre l’automne, il est bouleversant.

Deux ans passent. Philémon décide de retourner à Cuba et de filmer ses retrouvailles avec les amis de là-bas. Ça donne le documentaire de Pedro Ruiz, Philémon Chante Habana. Les images sont très belles, on découvre un Philémon à la fois philosophe et hyper émotif, on le jurerait à deux doigts de casser. La mélancolie qu’il draine dans ses chansons semble inscrite en lui, en intraveineuse, malgré les rigolades entre copains. Le seul problème c’est que le doc fait près de 90 minutes, c’est beaucoup trop pour si peu de matière. Une heure aurait été suffisant.

Pas certain que ce film convaincra ceux qui ne connaissent pas déjà le disque, mais il s’agit d’un prolongement de fort bonne facture.

La bande annonce

Ça prend l’affiche à l’Excentris à Montréal la semaine prochaine. Le Festival des films du monde de Montréal l’a eu en avant-première.

Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :