Richard Séguin, ange vagabond et rassembleur

Richard Séguin sillonne actuellement les routes du Québec avec son spectacle «De colères et d’espoir», un titre que lui a emprunté Françoise David pour son livre. Ça donne le ton: c’est avec un artiste humainement engagé que l’on passe deux belles heures.

Sans lourdeur, avec humour, Séguin foulait hier soir la scène du cabaret-théâtre de Saint-Jean-sur-Richelieu. Deux guitaristes à ses côtés: Hugo Perrault et Simon Godin. Avec parfois quelques ajouts d’instruments. Un bout d’harmonica. Une formule parfaite.

C’était un Séguin intimiste, mais tout aussi rassembleur que vingt ans avant, quand il accueillait en cette même ville de grosses foules pour la St-Jean-Baptiste, en plein air. De cette époque, il a interprété hier quelques morceaux (L’ange vagabond; Journée d’Amérique; Protest Song; Sous les cheminées). Guère plus. Et c’était bien ainsi. Il a préféré nous offrir ses plus récentes chansons.

Joie du mélomane, car Séguin est un peu comme notre Francis Cabrel: un troubadour qui se bonifie avec le temps. Leur dernier album est probablement également leur meilleur. «Des roses & des orties» pour le Français, et «Appalaches» pour le Québécois. L’artisanat à son sommet: mot juste, mélodie qui se déroule, qui se prolonge dans nos têtes.

Séguin, interprète généreux, a chanté deux extraits de Douze hommes rapaillés, hommage à Gaston Miron.

Plus de quatre décennies après ses débuts, Richard Séguin demeure un des chanteurs les plus vibrants et attachants en ce pays.

Richard Séguin, la tournée De colères et d’espoir

P.-S. Les collectionneurs et amateurs passionnés feraient bien, en assistant à cette tournée, de faire un tour à la table de marchandises en vente. On n’a pas vu de t-shirts ou autres babioles, mais des objets autrement plus rares et précieux…

Publicités

Étiquettes :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :