La discothèque idéale # 10

La meilleure épreuve pour un disque, c’est souvent le temps. Raison pour laquelle je m’interdis d’inclure dans ma discothèque idéale les albums qui n’ont pas assez vécu.

Mais une autre épreuve, c’est le nombre d’écoutes. Alors si le cd n’a pas 3 ans, mais a été écouté une centaine de fois environ, ça passe. Son entrée est exceptionnelle, tout comme sa qualité.

Philippe B, éponyme (2005)

Je n’attendais pas ce cd. J’ai eu à rencontrer le gars pour une entrevue: allumé, ouvert, curieux. Passionné. Un dingue de chanson capable de disséquer Biolay. Au Québec c’est rare.

J’ai écrit ceci dans la page Disques du Voir, le 8 septembre 2005:

Leader de Gwenwed, Philippe B dégoupille un premier album solo remarquable. La chouette pochette dit tout. Ici, on accumule les influences comme on empile les 33 tours. Mais il va plus loin et s’en libère. De la vraie chanson pop à son meilleur, celle qui métisse les genres musicaux (rock, folk, country), celle qui mêle poésie et humour, celle qui entrecroise un son sale de guitare et un sample de Debussy. On avait déjà remarqué Philippe B aux côtés de Pierre Lapointe (le guitariste, c’était lui), voilà qu’on s’émerveille devant un auteur-compositeur-interprète de tout premier ordre. Des chansons malignes aux airs entêtants, de belles trouvailles textuelles et musicales, une gueule et une personnalité artistique, déjà. La touche repeat est tout indiquée. Vivement une édition vinyle. 4/5

Qu’est-ce que je peux ajouter? sinon que ce cd a tourné comme un fou sur mon lecteur, dans mon iPod (en avion, vélo, promenade, etc.) depuis sa sortie. Il nécessite de se laisser apprivoiser au début, mais ensuite il a la vie dure.

Un des meilleurs albums de toute l’histoire de la chanson québécoise.

(billet publié le 5 juin 2007)

Publicités

Étiquettes :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :