La discothèque idéale # 6

Harmonium, éponyme (1974)

S’il fallait ne garder qu’un seul disque d’Harmonium, je choisirais L’Heptade, car il s’agit de leur chef-d’oeuvre, le plus travaillé, le plus durable. Un album à placer à côté du « Jaune » de Ferland, section audace, grandeur, démesure. Mais L’Heptade n’est pas, selon moi, un «pur » album de chanson, au sens où la musique est tout aussi importante (voire plus) que les paroles et la mélodie. C’est une oeuvre musicale, incluant des passages chantés. Dans la même catégorie, je classerais «Histoire de Melody Nelson » de Serge Gainsbourg, « L’imprudence » d’Alain Bashung ou les opus avec orchestres symphoniques de Léo Ferré. Ce n’est pas de la chanson, c’est autre chose, une classe à part. Ni pire, ni mieux. Comme la nouvelle par rapport au roman. Nulle hiérarchie.

Mais lorsqu’on parle de chanson idéale, dans mon esprit, c’est l’alliance parfaite et équitable entre mélodie/paroles/arrangements. Et de préférence, en chanson populaire, avec des extraits que l’on peut se chanter soi-même, sous la douche ou dans un ravin.

Alors dans ce cas-ci, un des meilleurs disques de chanson québécoise, c’est le premier album éponyme d’Harmonium. Une ribambelle d’oeuvres parfaites pour les feux de camp (Pour un instant; Un musicien parmi tant d’autres; De la chambre au salon) et du lyrisme bouleversant (Vieilles courroies).

On est au milieu des années 70, et c’est toujours avec la même ferveur qu’on réécoute aujourd’hui ce premier saut d’Harmonium. La concurrence sera rude (Beau Dommage; Octobre; Aut’Chose; etc.) mais ce disque reste le plus représentatif de ce qu’a été cette décennie au Québec.

Un classique, tout simplement.

(billet publié le 5 février 2007)

Publicités

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :