La nouvelle trame sonore d’Alex Beaupain est sortie lundi en France (en négociations pour le Québec, mais déjà dispo sur iTunes Canada). Ça s’appelle Les bien-aimés. Le film signé Christophe Honoré sort prochainement sur les écrans français. À Montréal, on ne saurait dire. Les délais peuvent varier de six mois à un an, voire jamais. Malgré la présence de Catherine Deneuve au Festival des films du monde, qui lui rend un hommage en présentant des vieilleries, Les bien-aimés n’est pas au programme… Un si parfait sens de l’organisation, on ne retrouve ça qu’aux Francofolies de Montréal et au Coup de coeur francophone…
Beaupain est un habile compositeur de musiques de films. Il l’avait prouvé avec Les chansons d’amour ainsi qu’avec la très belle partition de Non ma fille tu n’iras pas danser. Avec Les bien-aimés, il signe une dizaine de très bonnes chansons (et 3 ou 4 plus quelconques). Léger, pop, mélancolique, fidèle à ses manières habituelles.
Le bonheur, ici, c’est que c’est Chiara Mastroianni qui chante la plupart des chansons. On avait aimé Chiara en duo avec Benjamin Biolay (le projet Home, en préparation d’un second disque). Dans Les chansons d’amour, elle était bouleversante dans Au parc. Vif plaisir de la retrouver.
On peut également entendre sur la bo Catherine Deneuve, Louis Garrel, Ludivine Sagnier, convaincants.
Un album à écouter encore et encore, en attendant la pellicule qui vient avec.
Étiquettes : Alex Beaupain, Benjamin Biolay, Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Christophe Honoré, FFM, Home, Les bien-aimés
12 août 2011 à 10:16 |
Mince, alors ! La projection des Bien-Aimés au Festival des films du Monde semblait pourtant une évidence ! L’annonce de sa présentation au Festival de Cannes s’est faite au dernier moment… Il ne faut pas perdre espoir. 😉
« Avec Les bien-aimés, il signe une dizaine de très bonnes chansons (et 3 ou 4 plus quelconques). » Quelles sont pour vous les moins élaborées ?
12 août 2011 à 10:41 |
De mémoire, les chansons moins réussies sont celles à moitié en anglais, à moitié en français, et celles plus électro.
Ce son «années 80», trop à la mode et pourtant déjà vieux, ne lui convient pas. La teneur générale de Pourquoi battait mon coeur le prouvait déjà.
Pourtant, ce n’est pas Jean-Philippe Verdin mais Frédéric Lo qui devait réaliser Les bien-aimés…
12 août 2011 à 11:11 |
« De mémoire, les chansons moins réussies sont celles à moitié en anglais, à moitié en français, et celles plus électro. »
Vous devez évoquer : « Qui aimes-tu ? », « Ici Londres », « Puisque tu m’aimes ». Autant dire, celles qui comptent parmi mes préférées. 😉
« Pourtant, ce n’est pas Jean-Philippe Verdin mais Frédéric Lo qui devait réaliser Les bien-aimés… »
Les chansons des Bien-Aimés ont été arrangées et réalisées par Frédéric Lo. Il s’est simplement chargé d’Un culte insensé sur Pourquoi battait mon coeur, non ?
Je comprends vos arguments relatifs à l’habillage des morceaux. Je suis plus sensible à ses textes.
12 août 2011 à 11:25 |
Ça me fait penser au magnifique album de Pierre Bondu, Quelqu’un quelque part, un des plus beaux disques de 2004.
La seule chanson que je détestais était celle que la plupart des gens devaient préférer, la tubesque Vu d’ici.
La technologie permet de les «sauter» facilement. On dit donc merci, modernité.
12 août 2011 à 12:18 |
Je ne pense pas que mes goûts révèlent un titre tubesque également.
Je ne connais pas l’opus cité, je vais l’écouter sans avoir recours à la modernité. J’en oublierai même le teaser du single. Merci pour la découverte !